Cheikh Sidi Mouhamad ibn Araby Damraoui est né le 21 Aout 1945 à Kaolack, il est le 3ème fils de sayyida Fama Thiam à porter le nom du célèbre connaissant relié à Seydi Ahmad Tidjani (ra), Mouhamad ibn Araby Damraoui al Tazy (ra). Les enfants de sayyida Fama qui ont eu à porter ce nom sont décédés à bas-âge si bien que la vertueuse dame perdit l’espoir de voir notre personnage grandir jusqu’à ce que notre maitre al-Ḥāj Mouḥamad lui en donna la ferme affirmation qu’il vivra et sera un homme très écouté.
A l’âge de 7 ans, il s’initie au Coran auprès de son frère l’actuel Khalife, le Wali parfait, El Hadj Ibrahima Niass. En 1959 il mémorise entièrement le Coran et comme il est d’usage à Niassène, il se lance dans l’apprentissage des sciences islamiques. Cette même année, son frère Haj Ibrahim en route pour le pèlerinage à la Mecque, le dépose à Keur Affé chez Serigne Mor Khady Sall le temps d’un hivernage puis au village de Touba Niane où il séjournera jusqu’en 1965. Cette année-là, Cheikh Ibrahim Niass – Baye alors en tournée dans les environs le trouve dans ce village pour le prendre avec lui et s’active à le faire voyager pour plus l’instruire. Sidi Araby s’envola alors au Maroc le 8 Octobre de la même année. En 1969, il quitte le Maroc pour la Lybie où il obtiendra 2 ans plus tard son baccalauréat et son ticket d’entrée pour la faculté des lettres et études islamiques de l’Université de Beyda. 3 années d’études le gratifieront d’une licence de ladite faculté ; en 1975 il retourne au Sénégal.
Il embrassa le wird Tidjani des mains de son grand frère El Hadj Abdoulaye Khalifa qui lui décernera par la même occasion une Ijaza (autorisation à transmettre le wird). Grace aux bons offices de son frère Ahmed Khalifa Niass, Serigne Araby servira à l’ambassade d’Irak à Dakar avant de faire partie de la première promotion de l’école normal supérieur d’où il sortira avec son CAEM (certificat d’aptitude à l’enseignement moyen). Le 10 Octobre 1976, Il commence à enseigner l’arabe au lycée Faidherbe de Saint-Louis c’est là-bas qu’il a eu à côtoyer des gens comme le Pr Iba Ndiaye Diadji ou encore Sémou Pathé Gueye.
En 1980 lors de la visite du Président Abdou Diouf à Saint-Louis pour le Jumelage de la Ville à celle de Fès, Sidi Muhamad al Araby fut chargé de lire le Poème écrit par Thierno Iyane Sy (ra) devant l’assistance, ce jour-là il fut tellement éloquent que l’auditoire en fut éblouie. Le Président Diouf, très ravi de cette prestation l’accueillera et en fera son Conseiller Spéciale. Pendant 20 ans Il travaillera pour la Nation en jouant parfaitement son rôle allant même jusqu’à anticiper et désamorcer à l’interne les éventuelles ergotages entre la classe Maraboutique et le Président Diouf.
Cet aspect que tout le monde connait et apprécie de lui est sa grande capacité à capter son auditoire lors de ses interventions dans ses conférences. Serigne Araby en fin lettré sait user de métaphores et d’images plaisants allants même aux plaisanteries en apparence mondaine mais pleins d’enseignements. S’il lui arrive de déclencher l’hilarité générale, c’est pour mieux ramener son public à suivre la suite de son allocution. C’est toujours le cas partout dans le monde où il a eu à prendre la parole, il a conquis tout le public et ce jusqu’à aujourd’hui car il siège comme tous ses frères dans le cœur de nos condisciples.
Nous prions Allah (swt) de lui accorder une longue vie pleine de Santé pour que nous puissions des années durant nous inspirer de son exemple et nous éclairer de sa lumière. – AMINE.