El Hadji Omar Thiam, Le Rapproché par Excellence

Mame Khalifa Niass

Il y a de ces hommes qui marquent leur passage sur terre à jamais. De par leur vie riche en leçons et leur vécu jalonné d’actes magnifiques, ce groupe d’âmes bénies et guidées par la lumière divine ne courent pas les rues. El Hadji Omar thiam est sans nul doute de cette catégorie-là.

Homme de Dieu avéré, El hadji Omar Thiam est l’une des perles rares de la voix soufie Tidiane. Si sa sainteté ne fait l’ombre d’aucun doute, EL Hadj Omar demeure une source de savoir et de sagesse peu commune. Religieusement bien supérieur à tous ses pairs, affectivement très attachant, foncièrement et grandiloquement spirituel, servant de toute sa fibre talentueuse, son pays, sa région et sa Tariqa, EL hadj Omar était un homme pieux et dévoué envers Dieu. Un homme qui ne vivait pas pour le monde présent mais pour l’éternité.

Pour une meilleure connaissance de la dimension spirituelle de cet homme de Dieu, il serait ingénieux de structurer notre réflexion autour de quelques points d’attention. Il s’agit de :

Son enfance

Fils de Tafsir Mouhamad Sani et de Sokhna Adama Diagne, EL hadj Omar a vu le jour en 1918 à Kossy, village situé dans la région de kaolack. Ayant perdu son père alors qu’il était encore jeune, EL Hadj Omar n’a pas eu la chance d’être bercé et initié par ce monument du savoir, cette encyclopédie qui a dirigé brillamment et ce pendant des années, le daara de Mame Abdoulaye Niass. Orphelin de son père, El Hadj Omar fera face aux difficultés de la vie et connaitra son premier exil à l’âge de 7ans. Il accepta avec joie de souffrir pour sa foi. En effet, c’est dans la région de Boundou, plus précisément à Noumouyél qu’il commença à flirter avec l’enseignement coranique chez Thierno Younouss. Toutefois, c’est à Thiekeute (Saloum) chez un lieutenant de Mame Khalifa Niass qu’il va parfaire son apprentissage du Saint Coran. Le Coran deviendra ainsi une lumière qui apportera de la sérénité et de l’équilibre dans la vie intérieure de cet homme de Dieu. Dès lors, son niveau de culture coranique en matière de foi et de jurisprudence islamique fera de lui un homme d’exception. Malgré son jeune âge, EL hadj Omar avait très tôt compris que la plus grande richesse et le plus grand bonheur était de se rapprocher d’ALLAH, le Créateur de l’univers. Et cet rapprochement n’était valable qu’à travers une maitrise parfaite du Saint Coran. En effet, quiconque dont le cœur est éclairé par le Coran est une personne estimée aux Yeux d’Allah.

 

Sa Rencontre avec son Maitre Spirituel (Mame Khalifa Niass)

Apres une maitrise parfaite des sciences islamiques, EL Hadj Omar se dirigea vers Kaolack à la rencontre de son Cheïkh, son guide spirituel, le trait d’union entre lui et son Seigneur suprême en l’occurrence Mame khalifa Niass, l’avocat de la Tariqa Tidianyya. De cette rencontre très décisive, toue la vie de El Hadj Omar bascula. Il devint alors le bras droit de Mame Khalifa Niass et reçoit le wird Tidjani des mains bénies de cet homme de savoir.

Mame khalifa était pour EL hadj Omar Thiam ce que fut le prophète pour Seydina Ababacar. En effet, Mame khalifa était cette entité énergétique, cet être de lumière ou même cet ange qui était chargé de guider El Hadj Omar vers le salut. Dès lors, El Hadj Omar était comme un enfant pour Mame khalifa Niass à qui il fallait apprendre à marcher, à se situer, à bien se comporter afin de faire face aux péripéties de la vie. C’est sans doute ce qui a poussé Mame khalifa Niass à qualifier EL Hadj Omar de « fils ». Des propos relatés par le principal concerné dans son fameux livre intitulé : « A la découverte des informations dans la science des lumières ». Dans ce livre d’exception, El Hadj Omar thiam nous dit : "Ma rencontre avec Mame khalifa Niass était le tournant de ma vie. Il m’a pris sous son aile et a fait de moi son fils, son bras droit" . Plus qu’un maitre spirituel, Mame Khalifa était une énergie. Et, suivre sa voie c’est faire un pas vers soi selon El hadj Omar Thiam.

C’est ainsi qu’il bénéficia d’un amour et d’une considération particulière de la part de Mame Khalifa Niass avec qui il aura le privilège de commencer les célébrations de la naissance du prophète, El Hadj Omar thiam occupe une place de choix au sein de la famille Niassène.

Ses voyages

Voyager est une nécessité continuelle dans la vie d’un être humain décidant de s’instruire. En effet, le voyage nous fait et nous défait. Il nous construit, nous déconstruit, nous change et nous ouvre vers d’autres horizons. C’est d’ailleurs, à ce titre, que Dieu, dans le coran, nous enjoint à plusieurs reprises d’explorer Sa terre, son immensité, ce grand Livre ouvert, notamment à travers un verset lourd de sens, qui se trouve dans la sourate le pèlerinage : « Ne parcourent-ils pas la Terre afin d’avoir des cœurs par lesquels ils raisonnent, ou des oreilles par lesquelles ils écoutent. » (Coran, s. 22, v. 46).
 

A travers cette interrogation oratoire, on comprend de fait les innombrables bienfaits que le voyage peut produire en nous. Le voyage est une expérience riche et complexe. La vue, l’ouïe, le toucher, le gout, l’odorat, tous nos sens sont en ébullition, ils s’unissent pour que l’on comprenne et que l’on se place en témoin de cette terre vaste et riche, signe du Créateur. L’ouverture d’esprit, la rencontre avec autrui, la découverte d’endroit différent, l’exploration de l’immensité de la création… sont autant, et la liste est loin d’être exhaustive, de bénéfices qu’apporte le voyage. Conscient de cela et étant en quête perpétuelle du savoir pour éteindre sa soif inextinguible de connaissances, EL Hadji Omar sillonna le pays à la recherche d’autres maitres aux savoirs reconnus. C’est ainsi qu’il se rendra au village de Mbéné Diouma (région de saloum) à la rencontre d’un monument du savoir et disciple de Mame khalifa niass à savoir EL Hadj Moth Diané. Cet homme de Dieu méconnu du grand public sénégalais symbolise le savoir et l’élégance dans le verbe et dans la mise. En effet, El Hadj Moth Diané fut un serviteur de Dieu, un homme de paix, de dialogue et de synthèse ; un homme rempli de foi, un homme dévoué et soumis à son Seigneur. Son enseignement constitue à manifester le caractère de Dieu, de son prophète, de Seydina Cheikh, de Mame Abdoulaye Niass et de Mame khalifa Niass.

A côté du cette bibliothèque du savoir, El Hadj Omar recevra une formation d’envergure. Mieux, il sera guidé vers une adoration exclusive de Dieu. D’ailleurs, à sa sortie de cette école, El Hadj Omar deviendra un homme juste, bon, patient, persévérant, pur, saint, posé, magnanime, droit , sensible, sincère, modeste… En un mot comme en plusieurs, il deviendra un homme de Dieu, un serviteur du Seigneur Suprême. Ce parcours fait auprès de Mame Moth Diané permettra à El Hadj Omar d’en sortir aguerri et assagi. Toujours dans une logique de parfaire sa formation, El Hadj Omar avait compris que le passage dans le village de Thiaméne était une obligation pour le parachèvement de sa formation. Il déposera ainsi ses baluchons auprès de Serigne Medoune Diop lui aussi disciple de Mame khalifa Niass. Apres avoir servi dignement cet autre monument du savoir, El Hadj Omar thiam devint un homme imbu de valeurs.

Cependant, c’est à tabading village situé dans la région de Tamba que El Hadj Omar achèvera son long voyage fait d’apprentissages et de découvertes. En effet, après avoir rencontré Serigne Tafsir Madiégui Khouma, un érudit hors du commun ; ce dernier lui notifie que les élus sont satisfaits de lui.

C’est ainsi qu’il va s'installer à Nièhene peu de temps avant de filer à Bandiagara pour une retraite spirituelle afin de dialoguer avec Cheikh Omar Foutiyou Tall (RTA). C’est d’ailleurs l’homme de Halwar qui recommanda à El Hadj Omar de venir s’installer définitivement à Kaffrine afin d’aider les populations dans la pratique de leur religion.

Son œuvre

Apres une maitrise plus que parfaite des différentes sciences islamiques : les hadiths, la théologie, l’exégèse du coran, la poésie, la langue arabe… El Hadj Omar thiam décida de s'installer à Kaffrine avec comme mission principale la transmission de la connaissance reçue. A cet effet, après avoir mis sur pied une mosquée en 1982, il participa à la formation de différents hommes d’ici et d’ailleurs. Son daara fut ainsi une entreprise qui a formé des hommes d’exception. Tel un leader, un guide, un administrateur, un prophète… El Hadj Omar a su transmettre son savoir aux différentes personnes qui fréquentaient sa cour. Homme attachant, serviable, modeste et sensible, EL hadj Thiam a consacré toute sa vie à enseigner le message du prophète et les livres de Mame khalifa Niass. Auteur de nombreux livres sur les sciences islamiques, El Hadj Omar fut une source intarissable de sagesse et d’inspiration.

Ainsi, après avoir effectué le pèlerinage en 1956, El Hadj Omar thiam entreprit des voyages un peu partout dans le monde. Ses nombreux voyages à l’étranger notamment en côte d’ivoire, aux états unis, en France, au Gabon…seront une occasion pour lui de contribuer à la propagation de l’Islam.

EL Hadj Omar Thiam rejoint son Seigneur le 6 octobre 2009 Calendrier Géorgien 17 Shawwal 1440 Calendrier Hijri à kaffrine après la prière du soir alors qu’il est âgé de 91 ans. Ses obsèques se dérouleront avec la présence du défunt Khalifa (psl) EL Hadji Ibrahima Niass, fils de Mame Khalifa Niass, ainsi que Serigne Hady Niass fils de EL Hadj Ahmadou Niass fils de Mame Khalifa Niass et toutes la Hadara Niassène.

Khalifa Mouhamed Gueye

Editeur Dahiratoul Ihsan

Partagez :