Sidy Lamine Niass ibn Mame Khalifa Niass

Mame Khalifa Niass

De tous les noms de personnages célèbres du Sénégal, il fait partie de ceux qui font plus vive impression à tel point que certains n’ont retenu et isolé qu’une infime partie de sa noble personnalité. Cependant quelle que soit la parcelle à laquelle on serait tenté de le classer, on mesure vite la grandeur et l’ampleur de son engagement, par sa naissance et sa vaste culture, par son autorité morale, son charisme et sa générosité. Sidi Lamine Niass ne laisse personne indifférent. Vivant intensément sa foi et œuvrant sans tapage pour la postérité, Saïd al amine comme nous l’appelons affectueusement, inquiète les ordres. Alors, par tous les moyens, l’on cherche à le discréditer. Puérile et vaine tentative. Il se trouve en effet « au-delà des sept océans » bien avant que ceux qui cherchent à l’écorcher n’aient songé à fabriquer leur diabolique embarcation, voguant sur les eaux boueuse de leur cannibalisme dont ils seront les seules victimes.
Fils du Pôle Muhammad Niass al kawlakhi, khalife et héritier complet d’El hadj Abdoullahi Niass et d’Aminata Haidara, Cherifa d’origine Mauritanienne, femme de science et de piété, descendante du Prophète Muhammad (PSL), Sidi al Amine est dès lors un pur produit de valeurs spirituelles et de sainteté. Il naquit en 15 Août 1950 à Kaolack, à sa naissance, son père de sa grande Ouverture écrivît et lui prédit la Wilaya, la connaissance parfaite d’Allah, un grand parmi les grands de la tarikha Tidjani.

Il fit de brillantes études sous la conduite de ses frères, dans la prestigieuse Université de Niassene, très tôt caractérisé par son génie, sa rapide maitrise et sa soif exacerbée du savoir, il se fait vite distingué. Bel esprit, il fait frémir même les pensionnaires de « l’école française » et éminents savants. D’abord enseignant en arabe entre 1971 et 1975, il poursuit ensuite ses études à la Faculté de Droit et de Législation musulmane de l’Université Al Azhar du Caire. Il parle un anglais correct, une panoplie de dialectes locaux, maîtrise parfaitement l’arabe et le français. Sa rhétorique et sa dialectique dans ces deux dernières langues ont déjà amené plusieurs hommes de notre monde à s’intéresser à lui, ainsi il est régulièrement invité dans des chaines de télévision comme Al Jazeera et dans des conférences et débats dans le pays et à l’étranger. Homme de son peuple dans ses valeurs et de son époque dans ses vertus, conformément à la parole de Seydi Ahmad Tidjani (RA) : « le compagnon doit être de son temps et participer à l’évolution des hommes et il ne doit jamais s’idéaliser outre mesure car il s’ankylosera dans l’isolement et le dénuement qui éloigne de l’Amour Divin », considérant le Travail comme un adoration divine, Il créa en 1984, un groupe de presse dénommé Walfadjri comme la Sourate 89 du Saint Coran, composé de 3 radios, 3 quotidiens et d’une chaine de télévision connue à travers les frontières et largement apprécié, il apporte ainsi sa pierre à l’édifice du développement de notre pays. Son action publique à la fois désirée et redoutée selon le camp où l’on trouve, fait aussi de lui une attraction majeure et il a même été embastillé pour délit d’opinion.

Juriste, Théologien, Poète, Auteur, Panégyriste du Prophète (PSL), Homme de Lettres et éminent Conférencier, Sidi lamine est un éducateur né. En 1996, il publie : « baht an’ hayat al khalifa al hajj Muhammad Niass wa mu’ alla fatihi »  : « Etude sur la vie et l’œuvre de al hajj Muhammad Niass », ouvrage dédié à son Illustre Père (RA) qu’il apprécie, aime profondément et connait parfaitement, de par sa pensée.

Pour contribuer à faire connaitre Khalife Muhammad, du commun car l’Elite ne l’ignore point, il a édité beaucoup de ses œuvres dont :

  Khatimat al-durar ‘ala uqud al-jawhar fi madh seydil bashar : 
(«  La dernière perle du collier précieux en éloge au maitre des humains ») (5095 vers)
  Al kibritil al-akhmar fi madh al qutb al akbar : 
(« Le souffre rouge dans les louanges du plus grand pôle »)
  Al-juyush at tulla’ bi murfahat al-qutta ila Ibn Mayaba akhi al-tanattu : 
(« Les armées d’avant-garde aux sabres tranchants à l’assaut de Ibn Mayaba l’arrogant »)

Entre autres Ouvrages écrit de sa propre plume nous pouvons citer :

 L’Etat Islamique (1984)
 Un Arabisant entre Presse et Pouvoir (2002)
 Sharifu, Fin de la Nuit (1999)

Et plusieurs traités, contributions et articles aussi bien en français qu’en Arabe.

Khalifa Muhammad Niass l’a annoncé, l’aube est proche…

« Par l’Aube ! Et par les dix nuits, Par le pair et l’impair, Et par la nuit quand elle s’écoule ! » Coran S89

Sidi lamine jouit d’un charisme sans précédent auprès de tous les disciples Niassene car Il sait parfaitement discerner l’entre-ligne des qasîdas de son père, dans un de ses Gamou, il parlait du poème communément appelé « ya biidou ya soudou... » , de sa belle rhétorique, il nous a fait comprendre que bientôt les nations des quatre points cardinaux vont accourir à la porte du Khalife, les âmes souillés à la recherche de la pureté intérieure et assoiffé de Dieu, des âmes de toutes les couleurs de l’humanité, des vallées fertiles aux montagnes de l’Himalaya, des forêts denses aux déserts arides de l’Arabie première, des lustres de l’Europe au Soleil d’Afrique, le Khalife sera le tenant et l’aboutissant du Message et de son Messager. Ils entreront en masse dans l’Islam et prendrons la Tarikha Tidjani. Il parlât sans cesse de l’aube naissante qui est toute proche. Et récemment nous avons entendu les braillements d’un âne, certes ce sont là des prémices annonciateurs de l’aube, mais à peine à t’il commencé à brailler que les gens s’agitent, l’âne doit se taire, car réellement sa voix n’est pas des plus douces, le gloussement des poules va certainement suivre, le coq chantera, et l’aube va naitre.

 

Nous avons placé notre confiance en Sidi Lamine ibn al Khalifa comme guide et éclaireur dans cet Aube Naissante, il siège dans nos Cœurs, car Incarnation Agissante de nos valeurs fondamentales, et car en réalité, sa seule et unique préoccupation est de répondre aux exigences de la servitude, c’est sur quoi et ce par quoi il agit, La droiture parfaite est son unique et plus chère vœu ce qui fait de lui un indifférent aux souhaits mondains qui mène sur les chantiers des convoitises égoïstes.
Nous avons besoin de lui, la Ummah Islamique a besoin d’hommes comme lui, il fait espérer les honnêtes gens qui récusent les mauvaises consciences qu’on tente de leur imposer , aussi Nous prions Allah (swt) de lui accorder une longue vie, pleine de Santé pour qu’il puisse encore des années durant nous éclairer de sa lampe utile et que nous puissions profiter de l’image reluisante de sa grandeur 

Partagez :