Sidi Mouhamad al Bachir ibn Mame Khalifa Niass

Mame Khalifa Niass

Seydil Bachir comme nous l’appelons affectueusement est né à Kaolack le 27 aout 1955, l’année du décernement de la légion d’honneur à son père al-Ḥāj Mouḥamad al-Khalīfa. Sa mère est la vertueuse dame sayyida Awa Cheikh Ndiogou. Notre personnage est l’homonyme de Sidi Mouhamad al Bachir Tidjani R.A petit-fils du Qutb al Maktum Seydi Ahmad Tidjani R.A. En 1959 son père s’éclipsa de ce monde et Il grandit à l’ombre de sa mère bienveillante et de sa famille. Très jeune il s’initie à l’apprentissage du Coran et des Sciences Islamiques auprès de l’actuel Khalife El Hadj Ibrahima Niass en parallèle aussi, son oncle maternel l’inscrit à l’école Ceg de Kaffrine où il étudiera jusqu’à obtenir son brevet de fin d’études moyennes. Cependant bien qu’il fut parmi les meilleurs de sa classe, Seydil Bachir eu des difficultés à se faire orienter au lycée, c’est ainsi que sa mère sollicitera l’intervention de Cheikh Ibrahim Niass – Baye qui le recommandera à Mr Pierre Basse alors Principale du Lycée Gaston Berger de Kaolack ; Seydil Bachir y poursuivra ses études et partagera la même classe avec Abdou Latif Coulibaly aujourd’hui ministre sous le magistère du Président Macky Sall. 
Le Frère de son Père, Cheikh Ibrahim Niass le prendra désormais sous son aile protectrice et il résidera avec lui à Médina Baye Chez Serigne Hady Niass fils de Baye. Une amitié sincère et profonde liera Mouhamad al Bachir à Serigne Hady et notre personnage ne cesse de se le remémorer encore plus vivement de nos jours. Dès l’obtention de son Baccalauréat, Seydil Bachir vint s’installer à L’Université de Dakar où il s’inscrit d’abord à la faculté de droit qu’il quittera pour le département d’anglais. Au bout de 3 ans il obtint sa Licence et entre à l’école normale supérieure jusqu’en 1985, l’année où on lui décerna le CAEM (certificat d’aptitude à l’enseignement moyen). A sa sortie, il est affecté dans la région de Ziguinchor jusqu’en 1992, il partit subir un stage en Angleterre, à son retour il est réaffecté dans la même région mais dans un établissement différent puis ensuite à Koumpentoum dans la région de Tambacounda. En l’an 2000 Mouhamad al Bachir voyage au Etats-Unis d’Amérique pendant 5 ans avant de rentrer au Sénégal pour s’installer à Dakar plus précisément à Petit-Mbao à la cité Adja Marième Diop. 
Seydil Bachir comme bon nombre des fils de notre maitre al-Ḥāj Mouḥamad al-Khalīfa, est vêtu du même manteau de la sobriété que son père, il aime se faire discret malgré que de sa personnalité se dégagent des qualités exceptionnelles. En plus d’être un érudit à temps plein, il est aussi éducateur et un enseignant doublé d’une générosité, d’une douceur, d’une courtoisie et toujours de cette affabilité sans faille, ce qui fait qu’il soit adulé et aimé par toute la jeunesse Niassène. 
Il enseigne encore aujourd’hui au Cem de Petit-Mbao en étant en même temps l’Imam de la Mosquée de son quartier, une parfaite illustration de l’Islam qui a toujours prêché l’alliance entre travail et adoration pour permettre à l’homme d’atteindre la félicité dans ce monde.
Nous prions Allah (swt) de lui accorder une longue vie pleine de Santé pour que nous puissions des années durant nous inspirer de son exemple et nous éclairer de sa lumière. – AMINE.

Partagez :