Ahmad Khalifa Niass ibn Mame Khalifa Niass

Mame Khalifa Niass

Né le 25 décembre 1946 – Ambassadeur Itinérant de la Famille Niassène

Son excellence Ahmed Khalifa Niass, ambassadeur itinérant de la famille Niassène, fils ainé de la Cherifa Idaw’aly, Aminata Haidara, né le 25 décembre 1946 à Kaolack ; est un homme Pluridimensionnel. Déjà très jeune, il se singularise par sa grande détermination, sa curiosité très poussée et son ouverture d’esprit. La proximité entre lui et son père avec qui il partageait des fois la même chambre l’a beaucoup marqué et il sentira un énorme manque au décès de celui-ci en 1959. 
Au mois de Juin de la même année, il s’exile en Mauritanie auprès de la famille de sa mère pour continuer ses études coraniques. Avec l’avènement des indépendances il retourne au Sénégal et entreprend de faire des démarches pour obtenir une bourse et aller continuer ses études à l’étranger. C’est ainsi qu’il se rendit pour la première fois en Tunisie et entrât au Lycée Ibnou Charaf, il étudia d’arrache-pied et réussit le Concours d’entrée à l’Université. Son nom commençait à être connu des cercles d’étudiants si bien que le président Habib Bourguiba s’intéressât à lui et l’adoptât très rapidement et le présentera d’ailleurs aux présidents Nasser et Ben Bella ; Ahmed portait déjà l’étoffe d’un homme qui marquerait l’histoire et ce n’est pas faux car à ce jour il a rencontré autant de chefs d’états que le nombre d’années qu’il a vécu, premier de la liste le Générale Degaulle alors qu’il n’avait que 12 ans. 
En 1972 soit à 26 ans il effectue son premier pèlerinage à la Mecque accompagné de son oncle Sheikh Ibrahim Niass – Baye, l’année suivante il séjourne en Haute Volta en passant par le Mali, puis en Côte d’ivoire puis au Togo et a été reçu respectivement par les présidents : Sangoulé Lamizana, Félix Houphouët Boigny, et Eyadema avant de s’installer à Beyrouth et travailler comme représentant d’un bureau d’étude établi au Gabon. Homme d’affaires à succès, il s’enrichit honnêtement et très vite grâce à ses nombreux business dans différents Pays. Il vint habiter à Dakar en 1975 et devient plus tard un des pionniers du PDS (Parti Démocratique Sénégalais) dont il devient un des premiers commissaires national et marque ainsi son entrée en Politique. 
Grand diplomate de talent, il est sollicité partout dans le monde par les chefs d’Etats et mêmes les organismes internationaux, il fût l’intermédiaire entre le président Abdou Diouf et le Colonel Khadafi de la Lybie et Saddam Hussein de l’Irak ; et l’émissaire du Roi Hassan II dans les pays du Golf. Ahmed Niass est jusqu’à ce jour le pont diplomatique qui relie le Sénégal aux différents Pays arabes du Maghreb comme du Moyen Orient. De ce faite, Il est la plupart du temps entre 2 avions car ses interventions sont pour la plupart décisives et très désirées. Patriote, Ahmed ne s’est jamais résigné à servir son Pays qu’il chérit tant. Il fût aussi récemment nommé ministre en charge de la nouvelle capitale par le Président Abdoulaye Wade. 
Il continue ses activités politiques hors du PDS qu’il a quitté mais sous la bannière de son propre parti politique : le F.A.P (front des alliances patriotiques)
Généreux donateur, il organise depuis 1978 une Opération pèlerinage à la Mecque, par ce geste noble, il amène chaque année des centaines de gens aux lieux saints de l’Islam. Il donne sans compter aux pauvres et aux nécessiteux, aide sa famille et son entourage du mieux qu’il peut, sa générosité est reconnue de tous.

Ahmed est un être Multidimensionnel, on serait même tenté de le croire attaché aux choses mondaines, c’est alors le méconnaitre car il a grandi dans la plus grande humilité par l’exemple de son père et de sa mère ainsi que de tout son entourage. C’est avant tout un Homme pieux, un soufi, toujours entre prières surérogatoires, ses oraisons et ses interminables jeûnes, ajouté à cela la carrure d’un éducateur et d’un conférencier hors-pair, il jouit de la capacité d’attirer son auditoire et de leur diffuser ses enseignements de la manière la plus plaisante possible mêlé toujours aux acclamations à la fin de chaque intervention. Ainsi il siège dans les cœurs des disciples Niassène comme un guide Spirituel.
Son Parcours et les éléments de sa vie sont tout aussi impressionnants que sa Personnalité, aussi nous Prions Allah qu’il lui accorde une longue vie, pleine de santé pour nous permettre encore de nous inspirer de ce digne fils de Khalifa Niass.

Partagez :