Les Secrets Coraniques dans les écrits de Mame Khalifa Niasse

Mame Khalifa Niass

les Secrets Coraniques dans les écrits de Mame Khalifa Niass est le titre que notre maitre, le grand connaissant, Sidi Ahmed Khalifa Niass a donné à cet article qui se veut un aperçu, assez bref comme il le décrit mais à la fois intéressant et alléchant qui laisse le lecteur sur sa faim de découvrir vite la suite de cette " brève approche appartenant à une série d’articles qui prendront la forme de la mouture d’un livre à publier. Pour aider à la connaissance d’un homme qui n’aimait pas se faire connaitre." pour reprendre les mots de l’auteur. Nous nous proposons d’ores et déjà de publier l’article dans notre site web pour inaugurer en même temps notre nouvelle rubrique des enseignements de Mame Khalifa Niass. en attendant la suite, lisez et appréciez !

Une discrétion doublée d’une certaine pudeur renforce le caractère profond de son approche et de sa pensée. Le tout caché sous la chape de la KATMIYA qui est le principe fondateur de la Tidianya. Et qui consiste à travailler pour le contrôle des forces universelles en se gardant de tout triomphalisme. Ainsi, la démarche Mame Khalifa Niassienne a consisté à baser son œuvre poétique dédiée au Prophète (psl) dans le cadre du gigantesque recueil qui évoque toutes les lettres de l’alphabet pour ses versifications. Et, ce, ode par ode à des références coraniques. De sorte que l’ensemble du Coran se retrouve dans le contenu de ses écrits. Un Coran caché ? Ou un condensé des secrets du Coran ? Tels que soufflés par le Prophète (psl) lui-même dans les oreilles de certains privilégiés parmi ses compagnons(Sahabas) ? Et plus particulièrement l’Imam Ali Ibn Aby Talib qui est, de surcroit, son gendre ? Ce qui fait que lui-même l’a qualifié de portail de la connaissance qu’il est lui-même. C’est-à-dire le Prophète (psl). Tel que stipulé dans un célèbre hadith : « Je suis La Cité Du Savoir. Ali en est le Portail d’Entrée. »
Dans son livre plaidoyer pour la défense de la Tidiania dont le titre est LA REPONSE il commence par des louanges à l’endroit de Dieu qui l’a privilégié par le don de l’éloquence. Ainsi le mot BAYAAN est puisé du vocabulaire coranique de la Sourate RAHMAAN. Ce livre répondait au principal détracteur de la Tariqa, Ibn Mayaaba, un Mauritanien de l’est issu de la tribu des Tajakante installé en Arabie Saoudite où il s’est longtemps exercé à l’enseignement du Wahabisme. Autrement dit il est l’un des cofondateurs des doctrines intégristes actuelles tant décriées. Et Mame Khalifa avait sonné l’alerte dès 1928.
Comme cela a été dit précédemment, la symbiose entre la poésie Mame Khalifa Niassène et le vocabulaire coranique va baliser la voie pour comprendre une démarche pas comme les autres. Autant la démarche est éblouissante, autant l’effacement de l’homme est étonnant. Car, c’est comme si un champion, une fois son combat gagné, regagnait tranquillement les bancs. Comme s’il s’agissait d’un non évènement !
Ainsi, c’est par une LAMIYA, c’est-à-dire un poème versifié par la lettre L, qu’il commença un de ses recueils dédié au Meilleur des hommes, le Prophète Mohamed (psl). Décrivant la Belle Au Bois Dormant qui traverse des contrées pour rencontrer son Bien Aimé, alors qu’une mer houleuse les sépare.
Une triple allégorie se trouve dés la versification du premier vers. Avec une économie des mots pour décrire des paysages sahélo sahariens par un seul mot : QUIFAARAN. Ce mot signifiant APRETE désigne, à lui tout seul, le paysage de désolation que traversait la belle Salma, sa fille qui n’était pas encore née. Et par une deuxième allégorie désignait la mère de celle-ci. Laquelle, non plus, n’était pas encore de ce monde.
Il termine le premier ver par une troisième allégorie disant : « Ce n’est, point, pour les parures de la plus belle que mon cœur bat mais pour celui qui est la source de toute beauté devant laquelle quelqu’un peut s’incliner. » Allusion faite au Prophète (psl).
Il est une démarche propre à l’auteur et qui consiste à utiliser les mots clés dans les versets coraniques pour construire les différentes strates de ses odes chantées à la gloire du Maitre de La Mecque. Il s’agit d’utiliser les valeurs chiffrées des lettres pour marquer les secrets coraniques. La découverte des secrets en question n’étant qu’à la portée des initiés seuls. Cependant, le lecteur qui les psalmodie pourra, néanmoins, bénéficier un minimum de bénédiction. Ipso facto.

Ce bref aperçu sur un minuscule recueil n’est, pourtant, que l’une des œuvres premières d’un homme de Dieu qui, à l’unanimité, était un pôle sans égal et une référence littéraire de dimension universelle. Il s’agit, ici, d’une brève approche appartenant à une série d’articles qui prendront la forme de la mouture d’un livre à publier. Pour aider à la connaissance d’un homme qui n’aimait pas se faire connaitre.
Je voudrais m’excuser devant son âme pour avoir écorché la pudeur d’un homme dont l’éloquence s’exprimait exclusivement par la plume. Rien que par la plume.

AHMED KHALIFA NIASSE

Partagez :